Laezio Xavier Da Silva, plus connu sous le nom de Maître Pitomba, a fait ses débuts dans la capoeira en 1995 à l’ âge de 10 ans, dans la ville de Fortaleza au Brésil. Mestre Pitomba développe aujourd’hui son travail à Marseille et dans ses alentours. En France depuis 2004, il est aujourd’hui un des principaux responsables du développement de l’art et la culture de la capoeira à Marseille. Il est le créateur de l’association Capoeira Passo a Passo, et co-fondateur du groupe Capoeira Rucungo dont il est le représentant dans la ville de Marseille.
Vous pouvez le trouver pour commencer la capoeira à Marseille, Plan de Cuques, Allauch, La Couronne, Salon de Provence et Arles.
L’association Capoeira Passo a Passo et Pitomba récoltent aussi des jouets et des vêtements pour les envoyer à des enfants pauvres au Brésil.
Chaque année, des actions sont réalisées en France pour récolter des fonds dans le but de distribuer aux familles les plus pauvres des favelas de Fortaleza au Brésil, des colis alimentaires composés des denrées de bases.
Ci-dessous, Maître Pitomba dans son quartier à Fortaleza lors de la distribution de colis alimentaire qu’il a organisé à Noël dernier grâce aux fonds récoltés par son association Capoeira Passo a Passo.